Guide des différents types de diffuseurs

L’utilisation d’un diffuseur est un moyen facile et pratique de profiter des bienfaits des huiles essentielles. 

1- Les types de diffuseurs d’huiles essentielles

Il existe quatre types de diffuseurs :

  1. Diffuseurs nébulisants
  2. Diffuseurs ultrasoniques
  3. Diffuseurs à chaud
  4. Diffuseurs par évaporation

Chaque diffuseur recourt à une méthode unique pour répandre les huiles essentielles dans l’air et vous faire profiter des bienfaits de l’aromathérapie.

Le diffuseur nébulisant:

Un diffuseur nébulisant décompose l’huile essentielle en minuscules particules à l’aide d’un jet d’air sous pression qui sort à grande vitesse d’une buse. Il n’utilise pas d’eau ni de chaleur.

L’huile essentielle est diffusée dans l’air en une brume ultrafine. Cette brume créée par le diffuseur nébulisant ne modifie ni la composition chimique, ni l’odeur des huiles essentielles.

De plus, l’huile est diffusée dans son entièreté plutôt qu’en plusieurs phases, alors que certains diffuseurs libèrent en premier les composants chimiques plus légers et les composants plus lourds après. Finalement, un diffuseur nébulisant produit des particules suffisamment fines pour être inhalées et utilisées en aromathérapie.

Avantages : Ces diffuseurs n’utilisent pas de chaleur ni d’eau, et dispersent toute l’huile dans l’air pour une expérience d’aromathérapie optimale.

Inconvénients : Comme les diffuseurs nébulisants utilisent seulement de l’huile essentielle, sans la diluer avec de l’eau ni utiliser de chaleur, ils utilisent beaucoup plus d’huile que les autres diffuseurs. Il est donc plus dispendieux d’utiliser ce type de diffuseur, et ils sont parfois plus chers à l’achat. En outre, certains modèles de diffuseurs nébulisants peuvent être bruyants.

Note perso: J'ai vu avec horreur une bouteille entière de mélange respiratoire se vider en une nuit dans la chambre de ma fille. Non seulement elle avait été exposée a bien plus d'huile que prévu (Elle va très bien, rassurez vous), mais en plus, mon budget huiles a été méchamment entamé!

L'ultrasonique:

Ce type de diffuseur populaire utilise de l’eau et des fréquences électroniques pour transformer l’huile essentielle en fine brume. Produites par un petit disque sous la surface de l’eau, les vibrations ultrasoniques fractionnent l’huile essentielle en microparticules.

Avantages : Les modèles ultrasoniques n’utilisent qu’une petite quantité d’huile essentielle, et créent une brume d’huiles essentielles sans chaleur. Cet appareil peut également servir d’humidificateur, un avantage certain dans les environnements secs (pensez a vous narines pendant un rhume avec le chauffage allumé, c'est tout bon!) .

Les diffuseurs ultrasoniques produisent très peu ou pas de bruit. On les utilise donc sans hésitation pendant la nuit.

Inconvénients : Seule une petite fraction de la brume est composée d’huiles essentielles, et la dispersion de la brume dépend des courants d’air dans la pièce. Si vous vivez dans un endroit humide, un diffuseur qui humidifie n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

Note perso: Je n'ai que des diffuseurs ultrasoniques chez moi. J'ai démarré avec un diffuseur doTERRA performant (je peux vous conseiller, ou alors allez dans votre compte pour voir lequel vous plait), mais tant que je n'avais pas le budget pour en avoir dans toutes les pieces, j'ai acheté des diffuseurs moins chers en ligne.

Le diffuseur à chaud:

Comme leur nom l’indique, les diffuseurs à chaud utilisent la chaleur pour évaporer graduellement dans l’air des gouttes d’huile essentielle déposées sur une plaque légèrement chauffée. Parfois, ces diffuseurs mélangent de l’eau à l’huile essentielle, mais bon nombre d’entre eux utilisent seulement la chaleur. De plus, certains diffuseurs de chaleur émettent une chaleur très élevée pour produire des arômes plus intenses. Toutefois, les meilleurs diffuseurs utilisent une très faible chaleur pour éviter de transformer les constituants chimiques des huiles.

Avantages : Les diffuseurs à chaud sont un moyen économique, efficace et silencieux de diffuser l’arôme d’une huile essentielle dans une pièce.

Inconvénients : La chaleur peut modifier les propriétés des huiles essentielles à l’échelle moléculaire. Cela signifie que les bienfaits aromatiques d’une huile peuvent diminuer ou changer complètement.

Note perso: que du beurk. On ne chauffe pas une huile essentielle si on peut l'éviter.

Le diffuseur par évaporation:

La diffusion par évaporation utilise un courant d’air pour propager l’arôme des huiles essentielles. Un ventilateur envoie de l’air dans un filtre légèrement imbibé d’huiles essentielles, par exemple du tissu ou un tampon absorbant. L’air projeté cause l’évaporation rapide de l’huile et la diffuse partout dans la pièce.

Avantages : Ce mode de diffusion est un moyen silencieux de répandre rapidement l’arôme d’une huile essentielle dans toute la pièce, et peut se transporter partout.

Inconvénients : Lorsque vous utilisez un diffuseur d’huile essentielle par évaporation, l’huile essentielle est diffusée en étapes : les composants plus légers s’évaporent en premier, tandis que les composants plus lourds s’évaporent en dernier. Comme toutes les composantes de l’huile ne sont pas diffusées en même temps, ce diffuseur n’est pas idéal pour l’aromathérapie...

Note perso: Vous venez de le lire: ce n'est pas idéal. En plus les ventilateurs font souvent du bruit.

Quel que soit le diffuseur d’huile essentielle que vous choisirez, vous découvrirez que les arômes des huiles essentielles ont un potentiel immense pour améliorer votre bien-être et votre environnement. En fin de compte, chacune de ces méthodes de diffusion vous permettra de profiter des bienfaits de l’aromathérapie dans n’importe quel espace.

2- Guide de nettoyage de votre diffuseur

Peu importe le type de diffuseur que vous utilisez, il est important d’apprendre à le nettoyer pour pouvoir vous en servir longtemps.

Si l’appareil n’est pas nettoyé pendant une trop longue période, il pourrait être corrodé ou rouillé par les huiles essentielles et l’eau restantes.

Cela peut également nuire à votre expérience aromatique.

S’il y a des résidus de différentes huiles essentielles dans le diffuseur, les arômes se mélangent et peuvent créer des odeurs déplaisantes.

Note perso: Imaginez un mélange de nard et de basilic, ce n’est pas très alléchant! Que du beurk! En plus, il semble que les mouches aiment se frayer un chemin dans un diffuseur une fois de temps en temps... alors évitons de diffuser du résidu de mouche ;)

Pour que votre diffuseur reste en parfait état pendant des années, nettoyez le après chaque utilisation en l’essuyant et en le laissant sécher avant de l’utiliser de nouveau.

Pour un nettoyage rapide, diffusez de l’huile essentielle de citron pendant un court moment. Il sera ainsi plus facile de nettoyer les résidus ou les traces d’eau en essuyant l’appareil.

Pour les diffuseurs sans eau, assurez vous de rincer la buse à l’eau courante et de l’essuyer.

Je vous recommande également de nettoyer en profondeur votre diffuseur une fois par mois, ou lorsque nécessaire.

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous selon votre type de diffuseur.

Diffuseur ultrasonique (diffuseurs que je recommande ou Lotus, Lumo ou Petal):

  1. Éteindre le diffuseur.
  2. Remplir le réservoir d’eau claire jusqu’à la ligne de la moitié.
  3. Ajouter 10 gouttes de vinaigre blanc pur.
  4. Allumer le diffuseur et le laisser fonctionner pendant 3 à 5 minutes, le temps que le vinaigre s’évapore complètement.
  5. Vider toute l’eau du réservoir.
  6. Tremper un coton-tige dans du vinaigre blanc et essuyer les bords du réservoir d’eau ainsi que les puces ultrasoniques.
  7. Rincer le réservoir à l’eau claire.
  8. Essuyer le réservoir avec un chiffon sec et le laisser sécher à l’air jusqu’à la prochaine utilisation.

Diffuseur nébulisant:

  1. Éteindre le diffuseur.
  2. Immerger complètement la pièce à changement rapide dans de l’alcool à friction pendant 30 à 60 minutes.
  3. Nettoyer avec un chiffon sec.

Diffuseur à chaud:

  1. Éteindre le diffuseur et le laisser refroidir.
  2. Mouiller légèrement un chiffon et essuyer la plaque chauffante.
  3. Laisser la plaque sécher complètement avant d’ajouter de l’huile essentielle.

Diffuseur par évaporation:

  1. Éteindre le diffuseur.
  2. Retirer le filtre ou le tampon absorbant.
  3. Mouiller un chiffon en microfibre et épousseter doucement les pales du ventilateur.

En gardant votre diffuseur propre, vous profiterez des arômes des huiles essentielles à leur plein potentiel.

Note: J'ai à cœur de rester à ma place. Je vous encouragerai toujours à consulter votre équipe médicale, à continuer vos traitements, à écouter la science et votre bon sens, ainsi que votre libre arbitre.